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10 Conseils pour un séminaire tendance

10 Conseils pour un séminaire tendance
  • Publié le : 25-06-19
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Chaque année a son lot de tendances en matière de séminaires et d'évènementiel. Et bien souvent ces tendances ne sont pas là sans raison.

Au-delà du fait qu'elles parleront sans doute aux participants, ces tendances s'appuient sur les occupations et les besoins de la population.

Deux raisons pour lesquelles ces tendances sont à prendre en compte lors de l'élaboration de votre séminaire, tant il s'agit de choix stratégiques qui amèneront à la réussite de celui-ci.
 

1 - Voyagez

Cela simple évident et pourtant ça n'a jamais été aussi vrai. Les voyages ont de plus en plus tendance à se démocratiser, et organiser un voyage, par exemple pour des collaborateurs, n'a jamais été aussi simple que de nos jours.

Il n'est même pas nécessaire de voyager loin, mais sortir des contrées et du paysage habituel sera bénéfique à votre séminaire, et le lieu idéal se cache derrière un endroit insolite ou inhabituel que les participants n'auront pas encore visité. N'hésitez-donc par à être audacieux !

2 – Soyez flexibles

Tout le monde est toujours occupé, c'est un fait. Plus le temps passe, et plus nous occupons notre temps. Si les séminaires sont bien souvent et d'abord durant les heures de travail, il ne faut pas non plus hésiter à le faire en dehors de celles-ci, en matinée ou en soirée, sur le temps de midi ...

Plein d'arrangements sont possibles, mais bien évidemment vous ne pourrez pas mettre autant de temps, aussi ...

3 – Tâchez d'être minutieux

Le timing est maître-mot en la matière. Si vous organisez des séminaires hors des heures de bureau, il vous faudra être bien organisé et limiter le temps.

Plutôt que de faire une journée de 7 ou 8h, il peut être pertinent d'étaler sur plusieurs jours, organiser plusieurs soirées sur une même semaine ou le même mois, voire même tout au long d'une année.

4 – Des formes variées

Si vous organisez plusieurs séminaires, pensez à alterner les formes qu'ils prennent, de garder de l'intérêt pour les participants au fur et à mesure des séminaires.

Il existe énormément de formes de séminaires différentes, et il ne faut pas hésiter à être original en la matière, si tant est que cela sied à vos objectifs. 

5 – Misez sur l'humain

N'hésitez pas à vous concentrer autour de valeurs humaines, en proposant une expérience qui aura de l'intérêt au niveau du contenu mais aussi question sens pour les participants, quelque chose qui restera dans leur mémoire pour longtemps. Interagissez avec eux et soyez en proches, ils ne l'oublieront pas de sitôt, et cela les motivera dans leur travail.

6 – La technologie au service du spectaculaire

Depuis quelques années, la technologie évolue énormément en faveur de l'expérience, notamment à l'aide de la réalité augmentée ou augmentée.

Les drones aussi permettront des touches qui ne manqueront pas de faire plaisir aux participants.

Ils pourraient même jouer leur rôle dans un petit « aftermovie » de l'événement pour rajouter une couche d'audiovisuel et permettre un plus grand impact du séminaire, et une motivation supplémentaire pour le suivant.

Soyez quoi qu'il en soit créatif quant à l'utilisation de ce qui se trouve à votre disposition !

7 - Ils s'appellent « participants »

Si vous comptiez ne faire que de simples conférences, il serait peut-être bien de réviser votre avis.

Afin de garder la concentration et l'enthousiasme des participants, n'oubliez pas de leur donner une part dans la réalisation de ce séminaire. Donnez leurs des choses à dire, des choses à faire.

Faîtes en des acteurs, et transformez le séminaire en expérience immersive.

Investissez dans les activités interactives plus que celles où ils seront réduits à être spectateurs, de ce fait ils auront un retour direct sur leur participation, encore plus s'ils ont une réelle incidence sur le déroulement du séminaire – sans pour autant chambouler l'organisation bien sûr.

8 – Une expérience personnalisée

Plus que tout, il est important que chaque participant retire quelque chose de particulier et de personnel du séminaire, qu'il ait l'impression de ne pas être juste un parmi une masse.

Une fois de plus, la technologie peut vous aider à personnaliser l'expérience de vos participants, par exemple grâce à la reconnaissance faciale, permettant ainsi d'interagir avec la personne par son nom.

9 – N'oubliez pas l'écologie

Les gens sont de plus en plus enthousiastes envers la protection de l'environnement et y accordent même une grande importance.

Faire un évènement orienté en faveur de l'environnement a du sens, et pourrait même vous permettre une grande appréciation de la part des participants en orientant ainsi votre séminaire.

Pourquoi ne pas offrir des graines d'arbre ou de plante à planter en fin de séminaire en demandant à vos employés de les planter ?

Certes, tout le monde ne le fera pas, mais certains seront enthousiastes à cette idée. Et vous ne perdez rien avec les autres, qui, même s'ils ne le font pas, apprécieront vraisemblablement cet aspect de votre séminaire.

10 – Restez cohérent 

Il n'est pas toujours possible d'appliquer tous les conseils que nous vous proposons pour votre séminaire, aussi si nous pouvions vous en donner un dernier, ce serait de rester logique avec vous-même.

Si vous voyagez à l'étranger, l'aspect écologique sera moins cohérent, tant les gens savent à quel point les avions sont contraires au respect de l'environnement. Il en va de même pour les drones et tout ce qui pollue en général, que ce soit à la création ou à l'utilisation en général.

Il peut alors être pertinent de se renseigner sur le sujet afin d'être renseigné sur le sujet, et, pourquoi pas, doubler les efforts sur le côté environnemental en proposant par exemple des objets issus du recyclage à côté.

Vous pouvez bien sûr le faire dans l’autre sens et ne pas inclure l’écologie au sein de votre séminaire, mais ce serait là perdre un grand intérêt autant pour les participants que d’un point de vue objectif.

 

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