Seminaire.be
Seminaire.be
Seminaire.be
Savoy

Pourquoi participer à un séminaire

Pourquoi participer à un séminaire
  • Publié le : 10-05-19
  • Catégorie :

Les séminaires sont peut-être pour vous un terme assez vague et qui comporte une dimension fort professionnelle. Vous imaginez sans doute qu'un séminaire est un rassemblement de personnes autour d'un même sujet, une sorte de concentration de professionnels autour d'un sujet précis.

Et si c'est le cas, vous avez à la fois raison ... et tort.

La notion renferme bien plus d'aspects que juste cela, et si vous avez un avis négatif sur les seminaires, voici quelques raisons qui vous donneront envie de participer sans attendre à l'un d'eux !

Un lieu de rencontres et de contacts

Oui, certains séminaires sont parfois réellement concentrés sur le travail et sont par définition moins prévus pour l'amusement. Ceci dit, s'il est une chose que les séminaires vous permettent, c'est rencontrer des personnes. Et ce durant vos heures de travail, sans devoir forcément faire des heures supplémentaires !

C'est le lieu idéal pour développer son réseau, et nulle part ailleurs vous ne rencontrerez autant de personnes intéressées par un même sujet.

Il est indéniable que vous pourrez nouer des contacts, qu'ils soient professionnels ou amicaux (ou même les deux en même temps.) et cela notamment dans votre propre boîte. Difficile pour vous d'avoir du mal à rester en contact par la suite !

Resserrer les liens d'une équipe

Vous les appelez collègues ou collaborateurs, mais que ce soit en équipe réduite ou avec différents services, un séminaire a bien souvent comme vocation de vous apprendre à mieux les connaître et d'ainsi motiver le groupe en jouant sur l'esprit d'équipe (l'idée est bien évidemment aussi de booster la dynamique de groupe au retour dans l'entreprise).

Que ce soit un teambuilding ou un séminaire plus sérieux, les séminaires cherchent à fédérer le groupe en le faisant de façon constructive ou par des moyens ludiques.

Toutes sortes d'activités peuvent vous être proposées, des animations, des activités sportives, des réunions hors cadre, du karting, une murder party, une chasse au trésor en pleine nature, ...

L'idée est de vous concentrer vers un même but, parfois avec de réels challenges.

C'est ce but commun et ces challenges hors du cadre de travail, le tout sous une dynamique de cohésion d'équipe qui ont pour effet de resserrer, renforcer les liens et en créer d'autres.

De nouveaux acquis

La cohésion de groupe c'est bien mais ce n'est pas tout ! Les séminaires sont bien évidemment avant tout un moyen d'obtenir de nouveaux acquis, qu'ils soient cognitifs, ou qu'il s'agisse de nouvelles capacités comme le dépassement de soi ou la gestion de crise voire même la confiance en soi ou en les autres. 

De nouvelles idées

Que ce soit vos partages lors de discussions ou par inspirations des évènements ou sur base de ce que vous avez appris, il est indéniable que les séminaires vous apporteront de nouvelles idées.

Les incentives qui vous seront données le long du séminaire vont faire travailler votre cerveau d'une façon dont vous avez moins l'habitude.  C'est ce changement d'angle qui va vous faire avoir d'autres raisonnements qui peuvent impacter positivement le reste de la chaîne d'idées.

Par exemple, si vous participez à une escape game, vous serez forcément confrontés à des énigmes. L'apport de chacun sur celles-ci et votre propre raisonnement sur la matière pourront amener des innovations pour votre travail ou vos loisirs.

 

Bref, participer à un séminaire, que ce soit un team building ou un séminaire d'entreprise, c'est une expérience hors du commun qui apportera de nouvelles choses pour votre vie en plus de renforcer la cohésion d'équipe entre collègues, avec parfois des activités ludiques (qui peuvent parfois sembler insolites) avec des sensations fortes qui sauront changer votre train train quotidien.

Après ça, vous vous demanderez quand est le prochain séminaire ...

Tags :